Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

L'OCAS a testé pour vous : une descente de raft chez Tom Rafting

L’OCAS a testé pour vous : une séance de rafting avec Tom Rafting.

Alors autant vous dire que sur ce coup là, on ne part pas avec assurance, mais plutôt avec un peu (beaucoup) d’appréhension. Quand on n’est pas très à l’aise avec l’eau et que les seules expériences qu’on a en navigation c’est dans une barque sur le marais poitevin ou sur des petites rivières paisibles, les eaux du gave de Pau, ça ne rassure pas. Quand, en plus, les 3 jours précédents c’était pluies et orages et qu’on a vu le gave gonfler, là, on ne rigole plus du tout et on est à la limite de faire demi tour…
A l’arrivée à la base, l’ambiance est donnée : ici c’est sourire et bonne humeur. Marie est à l’accueil et nous rassure, Tom ne part pas sur un raft s’il n’est pas certain que les eaux sont sûres. Si Tom rafting a 17 ans, la base, elle, fête son premier anniversaire, elle est moderne et surtout totalement orientée sur l’écologie : toilettes sèches, récupération de l’eau de pluie pour le nettoyage des combinaisons et matériaux recyclables. Les combinaisons sont de qualité et elles sont réparées par une couturière de la vallée. En fin de vie, elles sont recyclées par une entreprise spécialisée. L’équipe de 4 moniteurs et 2 stagiaires assure 5 descentes par jour avec, pour chacune, 24 clients maximum.
Les vestiaires sont spacieux et chaleureux, en bois. On n’hésite pas à tester l’urinoir féminin debout, unique au monde dans un établissement accueillant du public ! Nous voilà en tenue et la tension monte un peu…
Côté pratique, on emmène la voiture au point d’arrivée du raft, ça permet de partir dès la fin de la descente et d’avoir nos affaires sur place. Retour au départ groupé. On complète la tenue avec le gilet, le casque et la pagaie et c’est parti pour les consignes de sécurité. Tout le groupe écoute attentivement ce petit intermède très important mais géré de façon ludique, ça aide beaucoup quand on n’est pas trop rassuré. Par groupe de 6 ou 8 on prend le raft pour rejoindre le gave à quelques mètres de là. Nous y voilà ! Au bord de l’eau, on fait moins les malins, ça bouge bien, mais Tom sait rassurer et les embarcations sont mises à l’eau. Le départ est plutôt calme, ça permet à chacun de réviser les gestes appris quelques minutes auparavant. Quand tout le monde est prêt, c’est parti ! Le courant nous emmène et nous descendons, guidés par Tom qui entame sa 20ème année d’encadrement. Dans beaucoup d’endroits très touristiques, les descentes se font en nombre et le plus vite possible. Ce n’est pas du tout la philosophie de la base de Tom et Marie. Ici on prend le temps, de regarder, d’expliquer. On stoppe les embarcations sur les petites îles de l’ancien Lac des Gaves pour des explications passionnantes sur la faune, la flore et les crues dévastatrices. On fait une pause détente, en remontant à pied le long des berges puis on se laisse porter par le courant sur le dos, en toute confiance, pour retrouver le raft. Les adeptes de sensations fortes ne sont pas en reste ! Le gave est plein de surprises et selon ce qu’on attend, les moniteurs nous font passer dans une zone calme ou dans une zone tourbillonnante. On peut aussi tester notre équilibre en montant sur le raft pendant que les rameurs le font tournoyer gaiement, alors, qui tiendra le plus longtemps ? Une fois le candidat à l’eau, c’est le moment de tester la manœuvre pour remonter le nageur en perdition ;-) Et bien sûr, il y a le grand toboggan ! On vous avoue qu’en arrivant devant on stresse un peu, mais la bonne humeur de l’équipe nous fait vite oublier la peur et on dévale le barrage avec plaisir et dans les rires. Le reste de la descente nous permet de découvrir la beauté du gave à l’entrée d’Argelès. C’est la fin, et on vous avoue qu’on a adoré ! Alors si vous aussi vous voulez vaincre le gave, n’hésitez plus !

Tom Rafting
26 rue de Couscouillet 65260 VILLELONGUE
0684851816 ou 0637511992
www.tomrafting.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/tomrafting
https://www.instagram.com/tomraftingofficiel/

test tom rafting

  • Vues : 184