Zoom sur notre adhérent : Les thermes de Barèges - Cieleo
Connaissez-vous la plus haute station thermale de France ? Elle se situe à Barèges et elle est connue et reconnue depuis des siècles pour ses eaux sulfurées sodiques. La chanceuse Barèges est dotée de deux sources thermales, elle peut donc traiter deux orientations, la rhumatologie (Rhumatismes et des douleurs chroniques telles que la fibromyalgie et l’algodystrophie) et les voies respiratoires. Outre l’hydrogène sulfuré et le sulfure de sodium, les sources de Barèges Barzun recèlent un petit trésor : la Barégine® qui se développe naturellement. La Barégine® est antibiotique, anti-inflammatoire et cicatrisante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une gamme de produits a été créée et est en vente aux thermes et dans plusieurs pharmacies des vallées, sous forme de beurre, baume et onguent. C’est dans un cadre monumental que vous pourrez venir bénéficier des nombreux soins proposés.
L’histoire des thermes est intimement liée à Madame de Maintenon qui y séjourne dès 1675 pour y prendre les eaux. Elle y invite le Duc Du Maine pour y traiter une fracture. Le rétablissement fût tel que le marquis de Louvois s’y précipite pour y soigner, lui aussi, une mauvaise fracture. Il dira à son retour : « les eaux de Barèges doivent être plus estimées qu’une mine d’or ». Louis XIV décide d’ouvrir un hôpital militaire pour y soigner ses soldats blessés au combat. Cet établissement a laissé à la station le surnom de station de l’os. Elle travaille actuellement avec les militaires sur un nouveau projet d’essai clinique.
Les sportifs reconnaissent toujours les effets de l’eau sur leur récupération, et ils sont nombreux à venir profiter de Barèges, dont l’altitude leur permet également de bénéficier d’un EPO 100% naturel !
Depuis avril 2022, Christophe Fabre assure la direction des thermes, et il fourmille de très beaux projets pour propulser la petite station au firmament. Originaire du territoire, il le connaît parfaitement pour avoir exercé sur des sites prestigieux (Cauterets, Gavarnie et Hautacam) et il sait valoriser les atouts de Barèges. En projet, la réhabilitation de l’Hospitalet, une résidence 4* et bien sûr le funiculaire, pépite emblématique du village. Visionnaire, il a mis en place la CURE’ACTIV, à destination des salariés et dans le cadre de la prévention de la santé au travail. La cure est adaptée, avec des horaires qui permettent le télétravail après les soins. Une salle est à disposition et un projet est en cours pour élaborer une charte d’hébergement (espace bureau, fibre, wifi…). Pour les parents qui accompagnent leurs enfants sur les cures ORL, c’est unique sur le territoire : l’enfant est pris en charge sur le lieu d’hébergement de Barèges puis emmené à la cure et enfin conduit au centre aéré où il peut rencontrer d’autres enfants et découvrir plein d’activités. Les parents peuvent rester dans leur location et télétravailler.
La dermatologie est une orientation qui n’existe que sur 10 stations thermales en France. Par chance, l’eau de Barèges semble avoir un effet positif sur des affections comme l’eczéma ou la dermatose. Une étude réalisée en 2022 par des scientifiques de Grenoble a révélé les bienfaits des eaux thermales de 5 stations Française (étude PSOTHERMES) sur le psoriasis. Le projet européen CARUSO se penche également sur les eaux de Barèges et de 4 autres stations du 65 et une espagnole pour l’élaboration de produits cosmétiques. Bref, le train est en marche et on peut espérer que d’ici 3 ans maximum, Barèges accueillera cette nouvelle orientation, et ça c’est une excellente nouvelle !
Pour finir, on ne peut pas quitter l’établissement sans vous parler de la partie plus ludique, CIELEO. Détente et repos sont au programme avec un bassin, ses bains à bulles, son jacuzzi et ses jets relaxants, le hammam et le sauna. Le cadre est paradisiaque avec la voûte qui vous permet de vous baigner en admirant le paysage extérieur. Vous pouvez prolonger la détente avec les pass balnéo et les accès aux soins thermaux (douche écossaise, bain hydromassant, douche massante ou encore enveloppement de boue). Les plus sportifs opteront pour l’aquatraining. Et pourquoi ne pas finir sur un massage ou une séance de réflexologie plantaire ? Plusieurs forfaits sont disponibles pour des escapades sportives ou bien-être, consultez la brochure sur le site de CIELEO.
Rendez-vous vite aux thermes de Barèges
Cieleo - Thermes de Barèges
Rue Ramond , Barèges, France
05 62 92 68 02
https://www.cieleo-bareges.com/
https://www.thermes-bareges.com/
https://www.facebook.com/thermesdebaregescieleo
https://www.instagram.com/cieleo_thermes_bareges/
- Vues : 274