L'OCAS a testé pour vous : une heure au jardin des bains à Argelès-Gazost
L’OCAS a testé pour vous, une heure au jardin des bains à Argelès-Gazost
Les thermes d’Argelès-Gazost recèlent un petit trésor, accessible à tous, petits et grands, curistes, touristes et résidents. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, on vous raconte tout, après ça, vous allez y plonger !
Le jardin des bains est la partie la plus récente du bâtiment. Un grand parking accueille les visiteurs à l’arrière du bâtiment, c’est pratique pour ceux qui viennent de loin. Dès l’entrée, ambiance cosy et relaxation sont au programme. Les deux jeunes femmes à l’accueil sont souriantes et sympathiques. Elles m’expliquent le fonctionnement et me proposent même un jeton pour les casiers. C’est parti pour une heure de détente !
Les cabines sont propres et spacieuses, pratique pour se changer. Les casiers sont sécurisés avec un bracelet. Un passage sous la douche, puis au pédiluve et me voilà sous la coupole baignée de lumière malgré le temps maussade du jour. Je commence par le bassin Emeraude à la température idéale. Tout autour il y a la place pour y laisser serviette et chaussures de bain. Ici l’atmosphère est luxuriante ! Des plantes et une décoration inca nous transportent loin des montagnes ! On y trouve de nombreux espaces de bien-être, lit à bulles, jacuzzi et de nombreux jets de type cascades et cols de cygne pour les massages du dos et de la nuque. Petit plus, un petit coin isolé au cœur des ruines incas vous propose un instant de quiétude dans la pénombre.
Je continue la découverte des lieux avec le parcours sensoriel. Le premier bassin recouvert de gros galets est plutôt froid, ça surprend et c’est agréable. La promenade continue avec un deuxième bassin un peu plus chaud, un peu plus profond avec un revêtement plus doux. Le 3ème poursuit l’expérience avant de déboucher sur un jacuzzi en plein air et entouré de végétation. On se détend et on en profite pour lire les explications sur la flore qui nous entoure, c’est sympa et ludique. Le retour se fait par le même chemin.
Dernier espace proposé par le centre thermoludique, et peut-être le plus agréable : la ziggourat. Au centre trône un bassin froid (mais vraiment très froid, il faut être sacrément courageux mais il faut reconnaître que ça fait un bien fou aux jambes fatiguées). Tout autour, des arches vous proposent différents espaces. Un bassin aux senteurs d’huiles essentielles qui vous détend en profondeur, un autre bain musical où vous plongez les oreilles sous l’eau pour entendre la musique. Je termine par un petit passage au hammam puis aux bains turcs, deux expériences totalement différentes mais toutes aussi relaxantes.
L’heure passe vite et il faut déjà partir. Mais quel bon moment de détente ! Vivement la prochaine fois.
Les thermes, accessibles à tous lors d’une mini cure sans prescription médicale, innovent en participant à un programme européen, CARUSO. En lien avec l’Espagne, le projet à pour vocation de créer une gamme de cosmétiques avec les eaux thermales et les plantes médicinales locales. On a hâte !!
Le jardin des bains, au cœur des thermes
Avenue Adrien Hébrard 65400 ARGELES GAZOST
05 62 97 03 24
https://www.lejardindesbains.com/
https://www.facebook.com/JardindesBains/
- Vues : 240