Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérente : Marie-Christine Willaert

 

marie christine willaert 01Qui n’a jamais ramassé un caillou, lors d’une promenade, en forêt, en montagne ou sur la plage, pour le ramener chez lui et en faire un porte-bonheur ? Les pierres nous attirent, pour leur forme, leur couleur, leur beauté. Au fil des millénaires, ces minéraux se chargent de l’énergie de l’air, de la terre et de l’eau. Ce sont ces énergies qui ont attiré Marie-Christine Willaert dans le monde enchanté des pierres.
Marie-Christine a grandi au bord de la mer, mais c’est lors d’un séjour à Bagnères de Bigorre qu’elle a eu un véritable coup de foudre pour les Pyrénées, au point de tout lâcher en 2018 pour venir s’installer au cœur des montagnes et de leurs énergies positives.
C’est au début du millénaire qu’elle a commencé à s’intéresser aux pouvoirs des pierres. Comme beaucoup, Marie-Christine a vécu un passage difficile. C’est à ce moment qu’un hasard a voulu qu’elle découvre deux pierres : la tourmaline et la cornaline. Sceptique au départ, Marie-Christine se rend compte que la proximité de ces minéraux lui fait du bien, elle se sent mieux à leur contact et reprend vie. D’autres seraient passés à autre chose, mais Marie-Christine veut comprendre, elle se lance alors dans de nombreuses lectures. Reynald Georges Boschiero, célèbre minéralogiste, deviendra sa référence, elle fera d’ailleurs bientôt un stage avec lui afin de confirmer ses connaissances et approfondir la technique. Plus elle se documente, plus le monde des pierres l’interpelle, et plus elle veut en savoir sur l’influence de ces petits cailloux colorés sur l’Homme depuis des millénaires. Au total c’est 200h de recherches sur la biologie, la physique, la chimie et la géologie qu’elle cumule. C’est une véritable addiction aux pierres qu’elle (re)connaît, et en faire son métier est devenu une évidence. Saviez-vous qu’il y a plus de 10600 sortes de pierres différentes dans le monde répertoriées par l'IMA ? La reine Margot elle-même, amoureuse du monde minéral, avait acheté une propriété à Châteauneuf les bains, dans le Puy de Dôme, pour son gisement d’améthyste.
Les pierres nous aident, émotionnellement d’abord, spirituellement et physiquement. Attention, on ne parle pas ici de guérison, les oligo-éléments enfermés depuis des millions d’années dans ces petites capsules n’ont pas la capacité de guérir les maladies à la place des traitements ou médicaments. Leur énergie, elle, va vous porter et vous soutenir. Car oui, comme l’eau, les pierres sont une source d’énergie, qu’elles emmagasinent et restituent.
Marie-Christine n’est pas une commerçante traditionnelle. Elle n’a pas de boutique, elle est présente sur les marchés et salons, avec un petit stand coloré qui vous attire, et pas seulement grâce aux pierres et aux nombreux bijoux qu’elle fabrique elle-même. Il faut bien l’avouer, on s’approche de la table comme aimanté par les minéraux. On les regarde, et, souvent, l’un d’eux capte notre œil, nous appelle. Marie-Christine est intarissable sur ses « bébés ». Si vous craquez sur une pierre, qu’elle soit brute, roulée ou montée en bijou, elle vous expliquera tout sur sa provenance, ses bienfaits et surtout son utilisation. Chaque personne est différente, chaque pierre aussi. Une pierre peut convenir à quelqu’un pour un but précis mais pas pour quelqu’un d’autre. Marie-Christine prend le temps de discuter pour proposer une ou plusieurs pierres qui seront parfaitement adaptées à votre situation et à votre personnalité, et, avec toutes les informations, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider naturellement vers celle en laquelle vous mettrez votre confiance et qui deviendra votre alliée pour de longues années.
Toutes les pierres présentes sur l’étal sont de vraies pierres. A chaque réception de commande, Marie-Christine prend le temps de les vérifier, de s’assurer de leur qualité et de leur authenticité (car oui, malheureusement, sur le marché lucratif de la pierre il y a de nombreux faux, des pierres reconstituées, en plastique que seul un œil averti peut reconnaître), elle renvoie systématiquement les pierres qui ne répondent pas à ses exigences. Elle s’attache ensuite à les nettoyer puis les recharger en énergie, dans un bol tibétain ou en cristal. Ce travail, primordial, doit être fait chaque semaine, elle y passe entre 4 et 6h. Quand vous aurez choisi votre pierre, Marie-Christine lui fera une dernière recharge sur place.
Vous avez le choix avec d’abord des pierres dites brutes, pour leurs formes naturelles. Ensuite il y a les pierres roulées qui ont subi un polissage, qui ne nuit en rien à leurs caractéristiques et les rend plus brillantes, avec des formes plus harmonieuses. Enfin, vous allez pouvoir craquer sur les pierres montées sur bijoux : bracelets, pendentifs, colliers que Marie-Christine fabrique elle-même, pour garantir l'harmonie entre les pierres. Pour conserver leurs propriétés, certaines pierres ne doivent pas être mélangées, d’autres doivent être posées sur vous pour agir, Marie-Christine vous expliquera tout pour apprendre à bien les utiliser, pour profiter en totalité de leurs bienfaits. Vous pouvez participer aux conférences sur la lithothérapie qu’elle organise régulièrement pour en savoir un peu plus sur ce monde minéral presque magique qui nous entoure.
Alors, pour quelle pierre allez-vous fondre ? La jaspe mokaïte aux couleurs multiples, le quartz rose symbole de l’amour, l’œil de tigre protecteur, les côtés sombres de l’obsidienne, les trésors enfermés dans l'agate fossile, la beauté presque irréelle de l’amazonite, la majestueuse septaria qui ressemble à une œuvre d’art, la féminine pierre de lune ou encore la relaxante labradorite ?
Retrouvez Marie-Christine sur les marchés de Luz Saint Sauveur le lundi, Argelès-Gazost le mardi et Bagnères de Bigorre le samedi ainsi que les marchés de créateurs. Elle a aussi un site de vente en ligne. Elle est présente également sur sa chaîne youtube et sur les réseaux sociaux (où chaque semaine elle vous propose une guidance via un tirage de cartes qui accompagne les pierres).
https://mchristine-willaert.sumupstore.com
https://www.youtube.com/channel/UCs-6Wz_Xc6O0cHu6RdFeeEg
https://www.facebook.com/mchristine.willaert/
https://www.instagram.com/willaert_mchristine/

marie christine willaert 02

  • Vues : 61