Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérent : Au cœur de l'océan

au coeur de locean 01v2

Etes-vous déjà allé au Cœur de l’Océan ? On vous embarque, au départ d’Argelès-Gazost, suivez-nous ! Ne vous inquiétez pas, le voyage est rapide, il suffit de prendre la rue du Maréchal Foch qui passe devant la mairie et en quelques pas, vous y êtes. Car oui, le cœur de l’océan est juste là, depuis son ouverture le 22 décembre 2023.

Patricia est née à Poitiers, dans la Vienne. Attirée par le commerce, elle fait une école de commerce avant de se lancer dans la vie professionnelle. Vendeuse en confection, retoucheuse, commerciale, vendeuse en pâtisserie et chocolaterie, elle explore de nombreux domaines, au gré des voyages et des opportunités. Patricia a beaucoup bougé, avant de poser ses valises dans les Hautes-Pyrénées : la Vienne, le Tarn, la Réunion, la Guadeloupe et Tahiti. Le coup de cœur pour les vallées s’est opéré lors de ses visites chez sa sœur qui habite Luz-Saint-Sauveur, et quand Patricia a souhaité s’installer c’est tout naturellement qu’elle a choisi les Hautes-Pyrénées, pour les paysages, mais aussi, et surtout, pour l’accueil chaleureux des pyrénéens. En 2007, elle retourne à Poitiers, se forme puis gère une poissonnerie avant de, finalement, revenir sur Argelès-Gazost en 2019. Elle trouve rapidement un emploi à la poissonnerie des gaves.
Eric, lui est né à Tarbes. Quelques temps sur Marseille l’ont convaincu qu’il n’y avait pas mieux ailleurs, et le voici de retour dans le département. Son domaine c’est l’hôtellerie-restauration, principalement à Lourdes. Le destin l’amène à travailler sur Argelès-Gazost, c’est là qu’il rencontre Patricia.

En juillet 2023, la poissonnerie des gaves ferme ses portes, au grand désarroi des argelésiens. Les anciens clients de Patricia sont les premiers à l'interpeller, quand elle les croise, et à lui dire combien la poissonnerie manque à notre petite ville. En septembre, les étoiles s’alignent : c’est d’abord Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost, puis Serge Louey qui mettent le projet sur les rails. Serge n’utilise plus le magasin laissé vide par la boucherie lors de l’ouverture de la boucherie-charcuterie. Il le propose à Patricia. L’emplacement est idéal, très passant, en plein cœur du centre ville, et surtout le local est équipé d’une chambre froide, indispensable pour une poissonnerie.
Quelques jours avant Noël, Patricia et Eric sont loin de prendre le large, ils deviennent les capitaines du navire, prêt à voguer, toutes voiles dehors ! Le cœur de l’océan est né, pour le bonheur de tous.

La poissonnerie vit au rythme de la pêche et de la criée de St Jean de Luz qui fonctionne du lundi au vendredi. Patricia est intransigeante sur la fraîcheur. Le poisson ne doit pas avoir plus de 3 jours. Il n’y a donc pas de poisson le dimanche, ni le lundi. Ne vous étonnez pas de la fermeture de la boutique le mardi qui suit un lundi férié : pas de criée le lundi, pas de poisson le mardi ! La poissonnerie est livrée chaque jour, en petite quantité pour garantir la fraîcheur et éviter le gâchis alimentaire (le samedi, passez au magasin un peu avant la fermeture pour l’opération anti gaspi). De même Eric et Patricia ne proposent que des poissons de saison et pêchés de façon durable. Vous trouverez d’ailleurs sur l’étal le label « pavillon France » gage de qualité et de produits issus de la pêche des bateaux français. D’autres poissons viennent d’élevages, comme le saumon, la dorade ou le bar. Mais aucun poisson dont les méthodes d’élevage ou de pêche n’entrent pas dans les valeurs des gérants n’a sa place sur la glace de la poissonnerie. Patricia espère pouvoir bientôt proposer de la truite des Pyrénées.
Les poissons qui ont le plus de succès ? Le dos de cabillaud, pêché en Norvège ou en Islande et le filet de loup des côtes françaises. Le thon rouge des côtes françaises, qui avait pratiquement disparu avant que des mesures de sauvegarde soient prises, revient ! Et c’est une excellente nouvelle pour les fins gourmets. Les poissons bleus, sardines et maquereaux, excellent pour notre santé avec leurs OMEGA 3, répondent également à l’appel, tout comme le tacaud, très présent en Normandie, son goût subtil et le fait qu’il n’a que peu d’arêtes en fera un poisson idéal pour les enfants.
A côté du poisson, on trouve bien entendu les coquillages, les huîtres (toute l’année, en provenance de Marennes Oléron), les moules (de corde, de bouchot, du Mont St Michel ou de Normandie, de fin avril à novembre), les coques, bulots, palourdes. On n’oublie pas bien entendu les crustacés, crevettes roses et bios, langoustines, crabes, tout y est ! Patricia compose d’ailleurs, sur commande, de copieux plateaux de fruits de mer, accompagnés de citron et de sauce aïoli ou mayonnaise pour les plus gourmands.

Un produit inhabituel : la salicorne. Cette algue, ramassée à la main dans les prés salés bretons, est une découverte à faire. Riche en vitamines A, B1, B15, C et D ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, le potassium et calcium, cette plante sera votre alliée en cuisine pour donner une touche de gourmandise iodée à vos plats.

Patricia et Eric ouvrent juste et ont déjà plein de projets en tête. Le premier sera de préparer des plats à emporter. Un premier test avec la paella a remporté un franc succès, elle sera bientôt de retour. Patricia fabrique également une délicieuse terrine de poisson. Bientôt, vous pourrez choisir entre les sauces aïoli ou roquefort à emporter. Cet été vous pourrez déguster vos portions de moules marinières accompagnées de frites, uniquement sur commande parce que les moules détestent la cuisson longue, un plat idéal pour les soirées entre amis sur la terrasse. La poissonnerie ouvrira d’ailleurs plus tard pour les gourmands sur cette période.

Bref, après avoir longtemps vécu au rythme de l’excellente viande de Serge Louey (qui vous attend maintenant au début de la rue près de la mairie), le magasin vogue vers un avenir iodé qu’on espère aussi grand que l’océan. Alors c’est parti moussaillon !
Les capitaines Patricia et Eric remercient chaleureusement Serge pour son aide précieuse pendant les 3 mois de préparation et également la clientèle fidèle qui s’est précipitée au magasin dès l’ouverture.


Au cœur de l’océan
11 rue du Maréchal Foch à Argelès-Gazost
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h
Fermeture le mardi quand le lundi est férié
07-80-51-92-17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

au coeur de locean 02v2

  • Vues : 135