Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérent : Les thermes et le jardin des bains à Argelès-Gazost

montage thermes argeles 01Pour une heure, une semaine ou 3 semaines, les thermes d’Argelès-Gazost, avec son espace thermal, son espace aquatique et ludique, son centre de remise en forme et son institut de beauté vous accueillent pour un moment de détente et de sérénité.

Argelès, située à 460m d’altitude, est connue de longue date pour son climat exceptionnel. C’est grâce à Hector Sassère que la petite ville a pu connaître une dimension internationale. En 1882, l’avocat, amoureux de la cité, décide de racheter une source d’eau aux propriétés fabuleuses qui coule dans le petit village de Gazost, sur les hauteurs de la ville. C’est via une conduite de 20km que l’eau chloro-sulfurée sodique arrive dans les bâtiments construits entre 1880 et 1885 avec des pierres du gave et le marbre d’Arudy. Dès l’entrée, le hall donne le ton : on ne peut que s’ébahir devant la splendeur des décors, le marbre et la fontaine. Une pépite qui s’ouvre sur un parc avec des arbres remarquables. La station thermale connaît un succès grandissant, notamment grâce à la gare toute proche. Son altitude basse permet aux curistes de profiter des eaux habituellement réservées à la haute montagne tout en ayant à proximité immédiate de nombreux commerces et services. Le décor est tellement magique qu’il inspirera François Mauriac qui en fera le décor de son livre Le fleuve de feu.
En 1914 l’établissement est racheté par la commune et en 2011 un centre aqualudique est créé pour le plaisir des résidents et des touristes.

Côté cures, l’établissement s’est spécialisé dans les pathologies des voies respiratoires (ORL voies hautes) et de la phlébologie. Les thermes d’Argelès-Gazost sont surtout reconnues depuis plus de vingt ans pour la prise en charge des lymphœdèmes primaires ou secondaires des membres supérieurs ou inférieurs, et également du lymphœdème du membre supérieur secondaire au traitement du cancer du sein. Des curistes de la France entière, et même à l’internationale, viennent profiter des eaux et du programme concocté par toute l’équipe de professionnels et ainsi retrouver le confort d’une vie presque normale. Le centre allie modernité et tradition. Les enveloppements sont réalisés dans des langes fabriqués en France et les techniques, toujours à la pointe, vous garantissent des résultats immédiats. La plus belle preuve de réussite est sans nul doute la fidélité des curistes, années après années et l’arrivée de nouveaux grâce au bouche à oreille. La qualité des soins n’est plus à démontrer et ne se limite pas aux seules « eaux ». Sur les 3 semaines c’est tout un programme qui est mis en place et validé avec le patient : ateliers pour acquérir autonomie et bonnes habitudes, interventions de professionnels, et surtout un suivi à 3-6 et 9 mois.
Les minis cures sur 6 jours permettent à tous, sans prescription médicale, de bénéficier à petit prix de soins adaptés. Un moyen économique de retrouver un confort respiratoire ou des jambes légères (une balade en montagne avec un accompagnateur est offerte pour constater immédiatement les bénéfices de cette mini cure).
Les nombreux contrôles quotidiens, à la source et à chaque sortie d’eau vous assurent une qualité de l’eau irréprochable.
Après vos soins, profitez d’un moment de détente dans la salle de l’orangerie. Des espaces de télétravail sont disponibles dans la ville, pour se remettre en forme sans pénaliser son emploi.

Côté espace aquatique : construit en 2011, la partie ludique est un appel à la sérénité. Le bassin principal, d’inspiration Mésopotamie offre différentes zones : lits à bulle, jacuzzi, jets massant, bains bouillonnant, contre-courant, cascades et cols de cygnes. De quoi satisfaire même les plus exigeants. La terrasse extérieure vous accueille pour une petite sieste dans un calme juste perturbé par les cris des oiseaux. Un peu plus loin, découvrez un parcours sensoriel : trois bassins successifs offrent des profondeurs et des températures variées. Le parcours, bordé par la végétation, débouche sur un jacuzzi à ciel ouvert. Pour finir, découvrez les espaces interdits aux enfants, des voûtes successives accueillent l’unique bain turc des Hautes-Pyrénées et son puits froid, un hammam, un bain des senteurs aux huiles essentielles qui évoluent au rythme des saisons et un bain musical. Un coin sport avec de nombreux accessoires attend les plus sportifs d’entre vous. Des cours d’aquatapis, d’aquagym et de baby spa (aisance aquatique de 6 mois à 3 ans) sont également proposés.

Dernier espace des thermes : l’institut de beauté avec ses 4 cabines de soins, dont une pour les soins en duo, en amoureux ou entre ami(e)s. Des esthéticiennes diplômées vous proposent de nombreuses prestations : massage corps ou visage, sur mesure, Californien, Energétique ou Ayurvédique, Sportif, à la Bougie et La Réflexologie Plantaire. Des soins visages adaptés à votre peau, gommages et enveloppement du corps, mains et pieds et des soins bios complètent la gamme. Vous pouvez également choisir un programme complet alliant un passage dans les bassins et des soins.
27 Avenue Adrien Hébrard, Argelès-Gazost, France
05 62 97 03 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.thermes-argeles.fr/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063586869910
https://www.lejardindesbains.com/
https://www.facebook.com/JardindesBains

montage thermes argeles 02

  • Vues : 178