Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérente : FAPRI Conseil

fapri conseil 01
La réussite de votre entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, avec le soutien de FAPRI conseil, repérez rapidement et facilement les axes d’amélioration pour booster votre chiffre d’affaires.
Fanny est originaire de Charente-Maritime. Après des études sur Poitiers, elle revient sur les terres de sa grand-mère en 2009. Car oui, c’est à Barèges qu’elle venait en famille voir les amis de toujours pour les vacances scolaires. Et c’est dans ces vallées si chères à son cœur qu’elle décide de s’installer. En 2010, salariée au magasin Intersport de Barèges, c’est auprès de Brigitte, la responsable, qu’elle apprend le métier, la vente, le marketing et les rouages d’une entreprise, une belle relation qui a forgé la passion de Fanny. Cette passion qui l’anime toujours, c’est celle de faire progresser une entreprise, trouver les bonnes stratégies commerciales, les bons prix et faire les bons choix. Après plus de 10 ans au magasin, le groupe RIVALIS la contacte pour lui proposer d'intégrer le réseau en créant sa propre entreprise. Fanny se lance dans ce nouveau projet en juin 2022 et c’est la naissance de FAPRI CONSEIL.
Le groupe RIVALIS est bien connu des téléspectateurs de la célèbre émission culinaire Cauchemar en cuisine puisque c’est lui qui intervient auprès de la production pour analyser les restaurants en perdition et leur permettre de se remettre sur les rails. Ce réseau alsacien est une véritable force, car il permet de connecter entre eux les conseiller(e)s d’un secteur. Fanny n’est donc pas seule, elle bénéficie du soutien de ses collègues, et ensemble ils peuvent répondre à toutes les questions et appréhender toutes les situations.

Le moteur de Fanny c’est aider les autres, son mantra « avec vous, pour vous ». Elle adore la partie administrative et maîtrise le volet commercial, elle sera donc l’alliée parfaite, patiente et persévérante, pour faire progresser votre entreprise.
Alors, un conseil en entreprises, c’est quoi ? Vous avez besoin de gagner du temps ? Ou plutôt revoir votre organisation pour optimiser vos coûts et augmenter votre chiffre d'affaires ? Dites à Fanny ce dont vous avez besoin, et elle vous dira ce qu’elle peut faire pour vous et mener votre entreprise sur la voie de la réussite. Une vraie copilote pour un vol vers le succès.
Le groupe RIVALIS propose des progiciels de gestion qui permettront à Fanny d’analyser la santé de votre société, analyse des cartes pour les restaurateurs, des heures de travail pour les artisans ou encore des marges pour les commerçants. Tout y est ! Pour la suite, Fanny vous propose des logiciels de devis et factures afin d’être aux normes, ils permettent également une vision à moyen et long terme en vous offrant un prévisionnel. Besoin de connaître l’impact d’un salarié en plus, ou en moins ou d’une panne d’un véhicule ? Fanny vous met à disposition en un clin d’œil un rapport détaillé vous permettant de faire les bons choix. Chacun de vos choix à des répercussions sur votre entreprise et grâce à FAPRI conseil, vous voyez immédiatement les conséquences de chaque option, sans effort, vous pouvez ainsi choisir la meilleure.
FAPRI conseil intervient à tous les moments de la vie de votre entreprise. Cela commence bien entendu par la création et les projections indispensables à faire avant de se lancer. Fanny sera à vos côtés dans l’élaboration du business plan obligatoire pour vos démarches administratives. Elle peut vous aider ponctuellement ou sur une durée plus importante, sur un an ou 2 en faisant un point avec vous 2h par mois par exemple. Elle vous aide à comprendre les documents comptables ou administratifs ou encore la législation, comme la mise en place des DUERP. Elle se met à la disposition de votre cabinet comptable pour coordonner les actions. A l’heure de la retraite ou de la vente de votre activité, elle sera toujours présente pour vous conseiller.
Depuis quelques mois, à la demande de ses clients, elle propose également une aide administrative pour le suivi de facturation et le secrétariat, dans vos locaux ou en télétravail.
FAPRI Conseil c’est votre soutien au quotidien, une solution adaptable à tous pour faire performer votre entreprise et la mener vers les sommets !

Convaincu ? Contactez Fanny pour un premier entretien gratuit sans engagement. A l’issue, si vous le souhaitez, Fanny établit un diagnostic complet de votre situation (offert dans le cadre de l’accompagnement) et vous propose un devis pour vous accompagner avec le regard extérieur et le recul indispensables à l’essor de votre activité.
FAPRI Conseil
Secteurs vallées des gaves, Lourdes, Bagnères de Bigorre
06 81 96 09 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/fannyprevaud.conseilliererivalis
https://www.instagram.com/fapri.conseil/
fapri conseil 02

L'OCAS a testé pour vous, une séance de yoga avec Pépita

L’OCAS a testé pour vous, une séance de yoga au Pépita Eclectik’ Studio

Jessica organise chaque semaine plusieurs cours de yoga dans son studio d’Ayzac-Ost et en ce mercredi de printemps, l’OCAS s’est lancé pour sa première séance ! Ambiance familiale et cocooning garantie.
Le premier cours de yoga est offert pour tous, un vrai plus quand on ne connait pas la discipline et qu’on s’inquiète un peu du niveau. Pour nous c’est une première alors on s’inscrit sur la séance de 18h15, un yoga qui offre une détente grâce à des étirements doux et une méditation.
Quand on arrive au studio, on est tout de suite dans l’ambiance ! L’atmosphère est relaxante dès qu’on franchit la porte et on a déjà oublié notre appréhension. Jessica nous installe confortablement en attendant le reste des participants. Comme toujours, le cours se fait en petit comité, nous sommes 5, homme et femmes (et oui, les hommes aussi pratiquent le yoga). Chacun s’installe sur le tapis après avoir choisi un bolster (un gros coussin cylindrique spécifique à l’activité). La musique démarre et la voix douce de Jessica nous transporte déjà dans un autre monde. La séance commence par un moment de relaxation et de travail de respiration. Puis on enchaine sur les mouvements, tout se fait dans la douceur et la bienveillance. Chaque position est parfaitement expliquée et Jessica vient nous voir pour s’assurer que tout va bien ou corriger la posture. Elle indique la position puis plusieurs niveaux de difficulté. Chacun peut ainsi adapter l’exercice en modifiant l’angle du bras ou de la jambe, en ajoutant un poids, pour travailler comme il le souhaite. Après les différentes postures, nous terminons la séance avec un dernier moment de relaxation profonde, le silence se fait, on se sent comme appelé par le sommeil. Pour ceux qui le souhaitent, un tirage d’oracles clôture le cours.
Et voilà, notre première séance de yoga est terminée et c’était vraiment très chouette. On discute entre participants, les habitués vont au tableau pour indiquer leur présence au prochain cours, c’est pratique, ludique et cela permet de se motiver.
Bref, l’OCAS a testé et approuvé cette séance, alors on vous conseille d’essayer vous aussi, il y a plusieurs niveaux selon ce que vous cherchez. Pour réserver votre séance d’essai il suffit d’appeler ou d’envoyer un petit message (téléphone ou réseaux sociaux). Pas besoin de matériel, une tenue de sport confortable et un petit gilet ou sweat.

Pepita Eclectik’ Studio
32 avenue des Pyrénées à Ayzac Ost
06 74 80 26 52
https://www.facebook.com/Pepitaeclectikstudio
https://www.instagram.com/pepita.eclectik.studio/

atelier yoga pepita

  • Vues : 31

Zoom sur notre adhérent : Les thermes et le jardin des bains à Argelès-Gazost

montage thermes argeles 01Pour une heure, une semaine ou 3 semaines, les thermes d’Argelès-Gazost, avec son espace thermal, son espace aquatique et ludique, son centre de remise en forme et son institut de beauté vous accueillent pour un moment de détente et de sérénité.

Argelès, située à 460m d’altitude, est connue de longue date pour son climat exceptionnel. C’est grâce à Hector Sassère que la petite ville a pu connaître une dimension internationale. En 1882, l’avocat, amoureux de la cité, décide de racheter une source d’eau aux propriétés fabuleuses qui coule dans le petit village de Gazost, sur les hauteurs de la ville. C’est via une conduite de 20km que l’eau chloro-sulfurée sodique arrive dans les bâtiments construits entre 1880 et 1885 avec des pierres du gave et le marbre d’Arudy. Dès l’entrée, le hall donne le ton : on ne peut que s’ébahir devant la splendeur des décors, le marbre et la fontaine. Une pépite qui s’ouvre sur un parc avec des arbres remarquables. La station thermale connaît un succès grandissant, notamment grâce à la gare toute proche. Son altitude basse permet aux curistes de profiter des eaux habituellement réservées à la haute montagne tout en ayant à proximité immédiate de nombreux commerces et services. Le décor est tellement magique qu’il inspirera François Mauriac qui en fera le décor de son livre Le fleuve de feu.
En 1914 l’établissement est racheté par la commune et en 2011 un centre aqualudique est créé pour le plaisir des résidents et des touristes.

Côté cures, l’établissement s’est spécialisé dans les pathologies des voies respiratoires (ORL voies hautes) et de la phlébologie. Les thermes d’Argelès-Gazost sont surtout reconnues depuis plus de vingt ans pour la prise en charge des lymphœdèmes primaires ou secondaires des membres supérieurs ou inférieurs, et également du lymphœdème du membre supérieur secondaire au traitement du cancer du sein. Des curistes de la France entière, et même à l’internationale, viennent profiter des eaux et du programme concocté par toute l’équipe de professionnels et ainsi retrouver le confort d’une vie presque normale. Le centre allie modernité et tradition. Les enveloppements sont réalisés dans des langes fabriqués en France et les techniques, toujours à la pointe, vous garantissent des résultats immédiats. La plus belle preuve de réussite est sans nul doute la fidélité des curistes, années après années et l’arrivée de nouveaux grâce au bouche à oreille. La qualité des soins n’est plus à démontrer et ne se limite pas aux seules « eaux ». Sur les 3 semaines c’est tout un programme qui est mis en place et validé avec le patient : ateliers pour acquérir autonomie et bonnes habitudes, interventions de professionnels, et surtout un suivi à 3-6 et 9 mois.
Les minis cures sur 6 jours permettent à tous, sans prescription médicale, de bénéficier à petit prix de soins adaptés. Un moyen économique de retrouver un confort respiratoire ou des jambes légères (une balade en montagne avec un accompagnateur est offerte pour constater immédiatement les bénéfices de cette mini cure).
Les nombreux contrôles quotidiens, à la source et à chaque sortie d’eau vous assurent une qualité de l’eau irréprochable.
Après vos soins, profitez d’un moment de détente dans la salle de l’orangerie. Des espaces de télétravail sont disponibles dans la ville, pour se remettre en forme sans pénaliser son emploi.

Côté espace aquatique : construit en 2011, la partie ludique est un appel à la sérénité. Le bassin principal, d’inspiration Mésopotamie offre différentes zones : lits à bulle, jacuzzi, jets massant, bains bouillonnant, contre-courant, cascades et cols de cygnes. De quoi satisfaire même les plus exigeants. La terrasse extérieure vous accueille pour une petite sieste dans un calme juste perturbé par les cris des oiseaux. Un peu plus loin, découvrez un parcours sensoriel : trois bassins successifs offrent des profondeurs et des températures variées. Le parcours, bordé par la végétation, débouche sur un jacuzzi à ciel ouvert. Pour finir, découvrez les espaces interdits aux enfants, des voûtes successives accueillent l’unique bain turc des Hautes-Pyrénées et son puits froid, un hammam, un bain des senteurs aux huiles essentielles qui évoluent au rythme des saisons et un bain musical. Un coin sport avec de nombreux accessoires attend les plus sportifs d’entre vous. Des cours d’aquatapis, d’aquagym et de baby spa (aisance aquatique de 6 mois à 3 ans) sont également proposés.

Dernier espace des thermes : l’institut de beauté avec ses 4 cabines de soins, dont une pour les soins en duo, en amoureux ou entre ami(e)s. Des esthéticiennes diplômées vous proposent de nombreuses prestations : massage corps ou visage, sur mesure, Californien, Energétique ou Ayurvédique, Sportif, à la Bougie et La Réflexologie Plantaire. Des soins visages adaptés à votre peau, gommages et enveloppement du corps, mains et pieds et des soins bios complètent la gamme. Vous pouvez également choisir un programme complet alliant un passage dans les bassins et des soins.
27 Avenue Adrien Hébrard, Argelès-Gazost, France
05 62 97 03 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.thermes-argeles.fr/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063586869910
https://www.lejardindesbains.com/
https://www.facebook.com/JardindesBains

montage thermes argeles 02

  • Vues : 37

L'OCAS a testé pour vous, un déjeuner à la Po'potes

L'OCAS a testé pour vous un déjeuner à La Po'Potes , et on s'est régalés !

Un soleil insolent et une petite faim, il n'en faut pas plus pour filer à Aucun déguster un bon burger.
Une fois la voiture garée sur le parking place St Felix, la terrasse nous appelle, avec une vue paradisiaque sur les montagnes encore enneigées du Val d'Azun. Un petit passage au camion pour passer la commande auprès de Camille. La carte est bien fournie et il y en a pour tous les goûts. Dans le petit chalet qui jouxte le camion, Emilie prépare notre burger, ça sent délicieusement bon et on a hâte ! A peine le temps de dire ouf, notre burger et ses frites sont servis, avec un grand verre de citronnade maison. On s'installe sur la terrasse, protégée du soleil (et des intempéries) par de grands parasols.
Le burger est délicieux, cuit à la perfection. On se régale.
Pour le dessert nous testons le Tirapopotes chocolat speculoos, délicieux aussi.
N'hésitez pas à profiter d'une pause gourmande, la po'potes est ouverte le midi du lundi au vendredi et pendant l'été c'est tous les midis ainsi que le lundi soir pour une soirée concert.

La Po'potes à Aucun
https://www.facebook.com/lapopotes
https://www.instagram.com/la_popotes/

popotes test

  • Vues : 69

Zoom sur notre adhérent : Au cœur de l'océan

au coeur de locean 01v2

Etes-vous déjà allé au Cœur de l’Océan ? On vous embarque, au départ d’Argelès-Gazost, suivez-nous ! Ne vous inquiétez pas, le voyage est rapide, il suffit de prendre la rue du Maréchal Foch qui passe devant la mairie et en quelques pas, vous y êtes. Car oui, le cœur de l’océan est juste là, depuis son ouverture le 22 décembre 2023.

Patricia est née à Poitiers, dans la Vienne. Attirée par le commerce, elle fait une école de commerce avant de se lancer dans la vie professionnelle. Vendeuse en confection, retoucheuse, commerciale, vendeuse en pâtisserie et chocolaterie, elle explore de nombreux domaines, au gré des voyages et des opportunités. Patricia a beaucoup bougé, avant de poser ses valises dans les Hautes-Pyrénées : la Vienne, le Tarn, la Réunion, la Guadeloupe et Tahiti. Le coup de cœur pour les vallées s’est opéré lors de ses visites chez sa sœur qui habite Luz-Saint-Sauveur, et quand Patricia a souhaité s’installer c’est tout naturellement qu’elle a choisi les Hautes-Pyrénées, pour les paysages, mais aussi, et surtout, pour l’accueil chaleureux des pyrénéens. En 2007, elle retourne à Poitiers, se forme puis gère une poissonnerie avant de, finalement, revenir sur Argelès-Gazost en 2019. Elle trouve rapidement un emploi à la poissonnerie des gaves.
Eric, lui est né à Tarbes. Quelques temps sur Marseille l’ont convaincu qu’il n’y avait pas mieux ailleurs, et le voici de retour dans le département. Son domaine c’est l’hôtellerie-restauration, principalement à Lourdes. Le destin l’amène à travailler sur Argelès-Gazost, c’est là qu’il rencontre Patricia.

En juillet 2023, la poissonnerie des gaves ferme ses portes, au grand désarroi des argelésiens. Les anciens clients de Patricia sont les premiers à l'interpeller, quand elle les croise, et à lui dire combien la poissonnerie manque à notre petite ville. En septembre, les étoiles s’alignent : c’est d’abord Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost, puis Serge Louey qui mettent le projet sur les rails. Serge n’utilise plus le magasin laissé vide par la boucherie lors de l’ouverture de la boucherie-charcuterie. Il le propose à Patricia. L’emplacement est idéal, très passant, en plein cœur du centre ville, et surtout le local est équipé d’une chambre froide, indispensable pour une poissonnerie.
Quelques jours avant Noël, Patricia et Eric sont loin de prendre le large, ils deviennent les capitaines du navire, prêt à voguer, toutes voiles dehors ! Le cœur de l’océan est né, pour le bonheur de tous.

La poissonnerie vit au rythme de la pêche et de la criée de St Jean de Luz qui fonctionne du lundi au vendredi. Patricia est intransigeante sur la fraîcheur. Le poisson ne doit pas avoir plus de 3 jours. Il n’y a donc pas de poisson le dimanche, ni le lundi. Ne vous étonnez pas de la fermeture de la boutique le mardi qui suit un lundi férié : pas de criée le lundi, pas de poisson le mardi ! La poissonnerie est livrée chaque jour, en petite quantité pour garantir la fraîcheur et éviter le gâchis alimentaire (le samedi, passez au magasin un peu avant la fermeture pour l’opération anti gaspi). De même Eric et Patricia ne proposent que des poissons de saison et pêchés de façon durable. Vous trouverez d’ailleurs sur l’étal le label « pavillon France » gage de qualité et de produits issus de la pêche des bateaux français. D’autres poissons viennent d’élevages, comme le saumon, la dorade ou le bar. Mais aucun poisson dont les méthodes d’élevage ou de pêche n’entrent pas dans les valeurs des gérants n’a sa place sur la glace de la poissonnerie. Patricia espère pouvoir bientôt proposer de la truite des Pyrénées.
Les poissons qui ont le plus de succès ? Le dos de cabillaud, pêché en Norvège ou en Islande et le filet de loup des côtes françaises. Le thon rouge des côtes françaises, qui avait pratiquement disparu avant que des mesures de sauvegarde soient prises, revient ! Et c’est une excellente nouvelle pour les fins gourmets. Les poissons bleus, sardines et maquereaux, excellent pour notre santé avec leurs OMEGA 3, répondent également à l’appel, tout comme le tacaud, très présent en Normandie, son goût subtil et le fait qu’il n’a que peu d’arêtes en fera un poisson idéal pour les enfants.
A côté du poisson, on trouve bien entendu les coquillages, les huîtres (toute l’année, en provenance de Marennes Oléron), les moules (de corde, de bouchot, du Mont St Michel ou de Normandie, de fin avril à novembre), les coques, bulots, palourdes. On n’oublie pas bien entendu les crustacés, crevettes roses et bios, langoustines, crabes, tout y est ! Patricia compose d’ailleurs, sur commande, de copieux plateaux de fruits de mer, accompagnés de citron et de sauce aïoli ou mayonnaise pour les plus gourmands.

Un produit inhabituel : la salicorne. Cette algue, ramassée à la main dans les prés salés bretons, est une découverte à faire. Riche en vitamines A, B1, B15, C et D ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, le potassium et calcium, cette plante sera votre alliée en cuisine pour donner une touche de gourmandise iodée à vos plats.

Patricia et Eric ouvrent juste et ont déjà plein de projets en tête. Le premier sera de préparer des plats à emporter. Un premier test avec la paella a remporté un franc succès, elle sera bientôt de retour. Patricia fabrique également une délicieuse terrine de poisson. Bientôt, vous pourrez choisir entre les sauces aïoli ou roquefort à emporter. Cet été vous pourrez déguster vos portions de moules marinières accompagnées de frites, uniquement sur commande parce que les moules détestent la cuisson longue, un plat idéal pour les soirées entre amis sur la terrasse. La poissonnerie ouvrira d’ailleurs plus tard pour les gourmands sur cette période.

Bref, après avoir longtemps vécu au rythme de l’excellente viande de Serge Louey (qui vous attend maintenant au début de la rue près de la mairie), le magasin vogue vers un avenir iodé qu’on espère aussi grand que l’océan. Alors c’est parti moussaillon !
Les capitaines Patricia et Eric remercient chaleureusement Serge pour son aide précieuse pendant les 3 mois de préparation et également la clientèle fidèle qui s’est précipitée au magasin dès l’ouverture.


Au cœur de l’océan
11 rue du Maréchal Foch à Argelès-Gazost
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h
Fermeture le mardi quand le lundi est férié
07-80-51-92-17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

au coeur de locean 02v2

  • Vues : 134