Une belle histoire familiale, la Carde

La Carde : Une Histoire de Famille, de Passion et de Savoir-Faire depuis 1891
En cette Journée des Familles, nous souhaitons vous parler d'une entreprise qui porte plus d’un siècle d’histoire, de passion et de transmission. Fondée en 1891 par Joseph et Marie Cazenave, La Carde incarne aujourd’hui l’héritage de cinq générations unies par une même volonté : valoriser la laine locale, faire rayonner un savoir-faire artisanal et innover avec respect.
Tout commence à la fin du XIXe siècle, lorsque Joseph et Marie créent une filature artisanale pour accompagner les éleveurs des brebis barégeoises et lourdaises des vallées environnantes.
La deuxième génération, Louis et Catherine, donne une nouvelle impulsion à l’entreprise en développant l’activité de tricotage, avec la fabrication de robes de chambre en laine, confortables et chaleureuses.
Le relais est pris par leur fille Marie et son mari Marcel Lafond, qui lancent la fabrication des couvertures, pièce aujourd’hui emblématique de La Carde qu'on retrouve même dans les sous-marins français !
Viennent ensuite Louis et Martine, qui développent la partie commerciale et ouvrent La Carde au grand public et au tourisme, faisant de leurs ateliers un lieu de découverte et de partage.
Aujourd’hui, c’est Damien et Aude, la cinquième génération, qui perpétuent l’héritage tout en y apportant un vent de modernité. Nouveaux modèles, nouveaux tissus, techniques de pointe, leur approche allie innovation et respect des traditions.
Chaque étape de la transformation est réalisée dans les ateliers, avec des machines anciennes, entretenues avec soin. Une visite guidée permet d’en découvrir tous les secrets : du tri de la laine au cardage, du tissage à la teinture, jusqu’à la confection finale. Une immersion dans un univers où chaque geste a du sens.
Depuis toujours, La Carde a à cœur de respecter la matière. Aujourd’hui, cet engagement prend tout son sens gâce à des processus rigoureux et optimisés, seulement 10 % de la matière est perdue au cours de la fabrication. Mieux encore : ce qui pourrait être considéré comme des déchets devient matière première ! La surchemise Thibaud est entièrement conçue à partir de chutes de fabrication. Ces morceaux sont broyés, re-effilochés, puis transformés en une pièce unique, symbole d’un design circulaire et d’un engagement fort pour la planète.
La Carde, c’est bien plus qu’une entreprise : c’est une histoire de famille, un ancrage territorial fort, un modèle d’économie circulaire, et surtout un lieu où l’on tisse des liens autant que des fils.
Venez rencontrer celles et ceux qui font vivre cette belle aventure humaine et locale. Découvrez les ateliers, touchez la matière, écoutez les récits et repartez avec un peu de cette chaleur que seule une histoire vraie peut transmettre.
La carde
36, avenue du Barège
65120 Esquièze-Sère
05 62 92 81 95
https://www.lacarde-pyrenees.com/
https://www.facebook.com/lacarde.pyrenees/
https://www.instagram.com/lacarde.pyrenees/
- Vues : 780